11/01/2024

Les 24 et 25 janvier 2024, un exercice de sécurité civile simulant un accident nucléaire se déroulera à la centrale de Civaux.

Pour comprendre l’ensemble de l’organisation de cet exercice, une réunion publique aura lieu le 16 janvier 2024, à 18h15, à l’espace EDF Odyssélec de la centrale nucléaire de Civaux, en présence du Préfet de la Vienne et de la direction de la centrale.

Il a pour objectif de tester le Plan Particulier d'Intervention (PPI) du CNPE, révisé suite à l'élargissement du périmètre du PPI de 10 à 20 km (gestion, des flux, zones et points de bouclages, déviations, moyens d'alertes des populations, du circuit d'analyse des experts, de l'organisation des contrôles radiologiques et des points de décontamination...)

Il mobilisera de très nombreux acteurs de la Préfecture et des sous-préfectures de la Vienne, gendarmerie, police, SAMU, SDIS, Conseil Départemental, mairies du PPI, DREAL, ASN, IRSN, CNPE, journalistes...

Les véhicules de secours, de gendarmerie, du Département ou des communes du PPI, de la presse... déployés ces jours-là participeront à l'exercice. Il ne s'agira pas d'un incident ou d'un accident intervenant à la centrale.


EXRECICE.jpg