13/01/2021


ANNULATION


Mardi 19 janvier 2021
Exercice de gestion de crise
sur le site de la centrale nucléaire de Civaux


Depuis leur conception jusqu’à leur déconstruction et tout au long de l’exploitation des centrales, les précautions en matière de sûreté régissent la production d’électricité nucléaire, pour éviter toute incidence sur l’homme et son environnement. Grâce à un dispositif de sûreté en amélioration continue, la probabilité d’accidents nucléaires est minime. EDF et les pouvoirs publics n’en ont pas moins mis en place, conjointement, une organisation complète afin de gérer les situations d’urgence. Cette organisation est testée plusieurs fois par an sur l’ensemble des sites de production nucléaire, avec un exercice national de plus grande ampleur organisé tous les cinq ans, comme ce sera le cas le 19 janvier prochain pour la centrale de Civaux.

TESTER LA MISE EN PLACE FICTIVE DES PLANS D’INTERVENTION
L’exercice, dont le scénario ne sera connu que le jour J par les participants, visera à tester le fonctionnement de l’organisation prévue en cas de crise nucléaire par tous les acteurs concernés : EDF, les différentes autorités (Préfecture de la Vienne, les communes, les services de secours et de sécurité, l’Autorité de sûreté nucléaire) et les services d’appui technique (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, la Mission nationale d’appui à la gestion du risque nucléaire).
La mise en place fictive du Plan d’urgence interne (organisé par EDF à l’intérieur du site nucléaire) et du PPI (Plan particulier d’intervention, déclenché par le Préfet pour protéger les population à l’extérieur du site), sera également testée.

UN EXERCICE MAINTENU MALGRÉ LE CONTEXTE DE CRISE SANITAIRE
En raison du contexte sanitaire actuel, certaines modalités de l’exercice seront adaptées (en limitant notamment les actions opérationnelles auprès de la population). Les différents centres de gestion de crise s’attacheront à préserver les gestes barrières et les règles de distanciation physique.
Obejctif : continuer à s’entraîner pour être prêt en cas de cumul de crises.

Vous retrouverez toutes les informations sur les liens suivants: 

*https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-civaux/actualites/un-exercice-national-pour-tester-l-organisation-de-crise-planifie-le-19-janvier

*https://www.gouvernement.fr/risques/accident-nucleaire

*http://www.cli-civaux.fr



En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.