Mazerolles vous accueille au cœur d'une nature verdoyante, sillonnée par deux cours d’eau, et d'une histoire riche et variée. 


Toponymie
L’origine du nom de Mazerolles signifie « ruines », ce qui sous-entend que cette ville aurait été détruite lors des invasions germaniques vers l’an 276.

Historique
Mazerolles serait une ville très ancienne. On a découvert de nombreux ossements et sépultures ainsi que des grottes (sous certaines maisons du bourg).
Vers 675, un évêque écossais, Romanus, installait une abbaye (un pilier subsiste dans une grange) qui dépendait de l’abbaye d’Airvault.
L’église Saint-Romain est romane, vouée à Saint-Sylvain, dont on peut voir la statue. Le clocher est surmonté d’un campanile, unique dans la région, qui est classé monument historique.
Devant l’église se trouve une pierre plate sur laquelle on posait les cercueils lors des sépultures, avec un anneau pour attacher les chevaux.
Il y avait alors deux paroisses : Mazerolles et Loubressac, qui a été rattachée à Mazerolles au 17e siècle

Economie
Bien que commune rurale, Mazerolles assure plus de quatre-vingts emplois grâce aux industries installées sur son territoire, usine de produits béton, entreprise d’électricité, carrières, etc…

Géographie
Superficie : 2 125 hectares
Altitude : Point culminant 151 mètres , bourg 70 mètres
Hydrographie : La Vienne, Le Goberté
Population : 858 habitants au 1er janvier 2019.
Située sur la R.N. 147 à 35 km de Poitiers.
Outre le bourg et le Pont, Mazerolles regroupe plusieurs hameaux : la Grange, l’Aubergère, la Grand’Maison, la Chaffauderie, le Bergault, Chenest, la Contrie, Loubressac, Chanteloup, les Logettes.