09/09/2024
LA FIBRE
La fibre arrive sur notre commune.
Pour savoir si vous êtes éligible, prenez contacte avec votre opérateur.
Fibre optique : êtes-vous éligible ?
Afin de vérifier dès maintenant votre éligibilité à la fibre optique, vous pouvez vous rendre sur le site MaConnexionInternet en cliquant sur le lien suivant :
https://maconnexioninternet.arcep.fr/
Retrouvez le pas à pas ci-dessous.
Vous devez :
renseigner votre adresse postale dans l’encart en haut à gauche,
puis cliquer sur le point correspondant à votre logement.
Si des offres fibres sont disponibles, elles seront indiquées et vous pouvez dès à présent prendre contact avec votre opérateur ou tout autre opérateur de la liste pour souscrire à l’abonnement le plus adapté à votre besoin.
Fibre optique, de quoi parle-t-on ?
La fibre optique est un fil transparent qui permet une connexion Internet et téléphonique de qualité. Ses capacités sont supérieures à celles des autres réseaux filaires comme l’ADSL, ce qui permet un grand nombre d’usages.
Elle permet aux abonnés de bénéficier d’une connexion « Très Haut Débit », et ainsi de regarder la télévision via Internet, de faire du streaming (lecture en continu), ou de télétravailler avec une connexion optimale.
La fibre optique a l’avantage d’être plus performante, plus économe en énergie et plus résiliente aux aléas climatiques que le réseau cuivre.
Qu'est ce que le réseau cuivre ?
Le réseau cuivre est le réseau de télécommunications historique déployé par l’opérateur Orange en France. Il a permis d’apporter aux foyers et aux entreprises françaises un accès au téléphone via une « prise en forme de T » (on parle de RTC pour réseau téléphonique cuivre), et un accès à l’Internet haut débit (on parle de DSL).
Le réseau en fibre optique a vocation à se substituer au réseau cuivre vieillissant sur lequel reposent le réseau téléphonique commuté (RTC) et les services Internet DSL.
Comment va se passer la fermeture du réseau cuivre ?
La fermeture du réseau cuivre se fera progressivement sur le territoire.
La fermeture s’effectue par lots de communes, en commençant par les communes où la fibre est la plus déployée et où le nombre d’abonnés au réseau cuivre est le plus faible.
Le chantier de fermeture se déroulera entre 2023 et 2030. Les lots de communes sont établis par Orange (l’opérateur propriétaire du réseau cuivre) en concertation avec les autres opérateurs et les maires des communes concernées.
Lorsque votre commune sera sélectionnée pour un lot de fermeture, vous serez avertis par votre opérateur qui vous invitera à migrer vers un abonnement à la fibre optique ou à toute autre technologie.
Vous êtes concernés par la fermeture du réseau cuivre si :
Vous utilisez un service de téléphonie fixe et/ou d’internet ADSL connecté(s) via une prise en T. Ce branchement correspond à une arrivée du réseau cuivre dans votre logement.
Vous utilisez des appareils comme des alarmes ou les boitiers de téléassistance connectés grâce au réseau cuivre.